mercredi 10 août 2016

Le blues des un an


Quand on attend un enfant, les gens pensent bien faire en nous abreuvant de phrases toutes prêtes comme : « profite, ce sont tes dernières grasse mat'' » « tu verras les choses différemment après » « il faudra le faire passer avant tout » « il faudra oublier votre couple quelques temps » « finies les soirées détente où tu prends soin de toi » « le temps passe tellement vite ». Toutes ces affirmations ne sont pas exactes, loin de là. En revanche, il y a bien quelque chose qui se passe avec le temps.


 Les premiers mois


Si dans les premiers mois  nous avons tous deux eu l’impression que le temps se distendait et que les minutes étaient parfois des heures, à partir des 6 mois de Victor, on aurait dit que le temps a souhaité rattraper son retard et que d’un coup, il s’est accéléré.
Cette première année avec notre baby boy est passée à une vitesse dingue. Je n’ai pas ressenti le baby-blues plus que ça après sa naissance ; en revanche, l’approche de son anniversaire m’a mise dans une drôle de posture.

Profiter de l'instant

J’étais heureuse de pouvoir fêter cette première année en sa compagnie mais en même temps  envahie par une immense nostalgie/mélancolie. Je me suis mise à me dire que c’était passé trop vite, que je n’avais pas tout fait comme il fallait et que ce qui n’avait pas été fait ne serait jamais rattrapé. J’ai pris conscience que tout ce que je vis avec Victor est unique et si je n’en profite pas sur l’instant, c’est bel et bien perdu. Il n’y a pas de deuxième essai.
Cette angoisse est restée un bon moment avant son anniversaire puis s’est estompée petit à petit. Je reste persuadée qu’il faut se fixer des priorités. Le plus important pour moi c’est de profiter de ma famille et de voir grandir mon fils. Tant pis si d’un point de vue professionnel, ce n’est pas toujours le top, si j’ai un truc qui traîne ou bien des mails à envoyer, il faut savoir dire stop. J’essaye de plus en plus de ménager des pauses sans mon Smartphone car finalement je le regarde toujours en coin pour voir si une petite lumière va m’indiquer l’arrivée d’un mail ou d’un appel, et de ce fait, je ne suis pas à 100% dans l’instant.


Pour en avoir discuté avec plusieurs jeunes mamans, il semblerait que ce blues des « un an » soit assez commun finalement. Comme beaucoup de choses autour de la grossesse, on ne nous en parle pas. Alors si toi aussi tu te sens un peu triste à l’approche de l’anniversaire de ton baby, ne panique pas, c’est normal et ça ne restera pas. 


2 commentaires:

  1. J'ai lu ton article, et avant même de laisser un commentaire, je suis allé faire un gros gros câlin à ma fille ^^ Elle a déjà 7 mois ! C'est fou ce que ça passe vite ! J'imagine qu'on a interêt à profiter tout le temps, un jour, sans même nous en rendre compte, nous serons grand-mères...
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison Torhia profitons de chaque instant car nos petits bouts seront vite grands ;-)

      Supprimer