vendredi 17 février 2017

la piscine avec bébé - bébé nageur

Habitant au bord de la mer et étant un vrai petit poisson moi même, je voulais éviter à tout prix que Victor ai peur de l'eau.

Comme beaucoup de bébé Victor à rapidement manifesté un intérêt particulier pour l'eau. Dés les premiers mois de vie le bain était un moment magique ou parents et bébé se détendaient et profitaient d'échange et de complicité.



Rapidement nous avons décidé de faire participer Victor à des séances dites "bébé nageur". En réalité vous vous en doutez il n'est pas question de leur apprendre à nager mais belle et bien de les garder en contact avec un milieu qu'ils ont si bien connu.

L'un des avantages est qu'un bébé qui a eu quelques cours de "bébé nageur" sait ce que ça fait de tomber dans l'eau , d'avoir la tête immergée. Donc en cas d'accident il aura "normalement" le reflex de crier, ce que les autres enfants n'ont pas forcément tellement ils se trouvent sidérés par l’événement.

C'est aussi une activité très agréable à faire avec son bébé, on oublie notre poids et on se laisse porter par l'eau. En ce qui concerne Victor il adore ça. Il remuait déjà des pieds lors des premiers cours et aujourd'hui il faut bien le garder à l’œil car je pense qu'il pourrait sauter dans la piscine.

Nous avons commencé par des cours encadrés en très petit nombre dés l'age de 6 mois.
Puis nous sommes passés au cours en piscine sur des horaires réservés aux bébés. Et enfin dernièrement on est allé en famille avec les cousins à la piscine comme tout le monde.

Cette activité est super pour le développement de la motricité des bébés,C'est également un moment privilégié pour créer du lien avec son enfant et nourrir une relation de confiance.



Pour ce qui est de mettre ou non la tête de bébé dans l'eau , il y a deux écoles. Pour ma part je dirais qu'il ne faut pas se forcer. Si vous êtes tendue et pas en confiance bébé le sentira et à coup sûr ça ne sera pas une bonne expérience ni pour vous, ni pour lui.
Je l'ai fait une ou deux fois mais je ne suis pas à l'aise avec ça donc j'ai préféré arrêter. Il met la tête dans l'eau si il veut mais je ne souhaite pas lui imposer ça.

Lors d'un des cours à la piscine , Victor avait déjà 12 mois bien sonnés, on lui a fait essayer les lunettes pour voir sous l'eau. Une grande réussite il à trouvé ça hyper marrant et on a eu un mal fou à lui faire enlever.



Pour les bretonnes qui sont par chez moi je vous donne mes adresses:

Le spa oxygène à Concarneau qui propose des cours en nombre limité.
La piscine de Concarneau qui propose un moment le samedi matin pour les bébés avec la présence d'un maître nageur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire