samedi 21 mars 2020

Confinement organisation jour 3 et 4 avec un enfant de 4 ans

Et me revoilà pour vous parler de ce que nous avons fait jeudi et vendredi.
En Bretagne nous avons la chance de pouvoir profiter du soleil encore quelques jours. Je n'imagine pas la situation si il avait fallut composer avec la pluie.
Nous passons beaucoup de temps dehors dans le jardin.
Après tout, les activités d’extérieurs sont un très bon moyen pour faire des révisions de mathématique, Français ou science naturelle.


Jour 3

On à utilisé un des lien proposé par la maîtresse pour réviser les voyelles avec les alphas et faire un petit jeu de mathématique pour voir les compléments.
Du coup à plusieurs reprise dans la journée on a jouer à compléter. Si je prend deux compotes mais que j'en avais dix au départ combien en reste-t -il?

Le lien est ICI 

On a réalisé nos premiers semis (tomates, aubergine, concombre et piment).
Nous avons écouté et chanté la chanson " le petit printemps" de Versini
Victor à choisi de faire un coloriage œuf.


Il a eu droit à un épisode de " la vie"

Coté jeux de société on à fait quelques parties du "le mémo des animaux" de Monsieur Boncens.
C'est un artiste du coin, il a d’ailleurs une très jolie boutique à Pont-Aven. Je ne peux que vous inviter à y faire un tour lorsque les autorités nous le permettrons denouveau.
On a aussi joué à "Cache Quatre" un jeux Auzou que Victor aime beaucoup.

Durant la sieste de Freya on a regardé "la belle au bois dormant" en famille. Il y en a sans doute qui passeront par ici et qui se diront "les écrans pas avant 3 ans et 30 mn pas plus après 4 ans". Nous choisissons de faire différemment. Nous pensons que Victor est suffisamment stimulé autrement, qu'il passe beaucoup de temps à l'extérieure et qu'il possède un imaginaire plutôt riche. Donc il a droit à trois dessins animés maximum par jour. Et parfois il peut regarder un "film" avec nous ou un morceau d'émission à la télévision. 

En fin de journée on a fait un peu de yoga tous ensemble. Victor connait déjà quelques postures et ça le fait toujours rire de nous inventer une posture et de voir que parfois maman n'arrive pas à le faire.
On a bien aimé cette vidéo Yoga enfant


Jour 4

On à commencé par une activité de mathématique.



Il a également souhaité faire du graphisme.


On a également fait un peu de vocabulaire avec les mots écris dans le cahier de l'école. Principalement les parties du corps et quelques verbes.

Côté sport c'était vélo, partie de quille et escalade dans les arbres du jardin pendant que papa préparait le barbeuc. 

On a refait quelques parties de jeux dont je vous parlais le jour précédent.
Avant de rentrer du jardin en fin d'après midi on a cueilli quelques fleurs pour mettre dans la maison et terminer notre décoration.

Le soir pour Ostara on a préparer des brioches Victor et moi. On a pris soin de vider les œufs sans les casser pour pouvoir les peindre.


Dans la journée il arrive que je leur lise quelques histoires. Sinon le rituel est de lire 2 histoires avant le coucher.

Voilà j'espère que ces articles aident certains d'entre vous. Et surtout parent où que tu sois, dis toi bien que nous faisons tous de notre mieux avec la situation. Ne te culpabilise pas et si tu peux, prends les choses du bon côté en te recentrant sur la famille et les belles choses à partager ensemble.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire